BIOGRAPHIE/BIBLIOGRAPHIE

Pierre Fresnault-Deruelle
Professeur émérite à Paris 1, Panthéon Sorbonne
Spécialités :
Iconographie /Iconologie
Rhétorique de l’image
Sémiologie de l’image
Rapports texte-image
Pierre Fresnault-Deruelle a été membre de l’AICA, l’Association Internationale des Critiques d’Art et membre du collège iconique de L’INA. Il a tenu une chronique artistique pour le Nouveau recueil (Champ Vallon de 1997 à 2001), ainsi que pour la revue Étape (revue de design)de 2003 à 2020. PFD, a été, également, membre du groupe Eidos (étude l’image dans une orientation sémiologique, vite rattaché à la MSV, maison des sciences de la ville à Tours). PFD a dirigé (présidence tournante) le CRI, Centre de recherches sur l’image) à Paris1. UFR 04. Depuis quelques années, il est membre coopté du groupe INTRU (EA 6301 de l’Université de Tours, interactions transferts, ruptures, dans le domaine des arts et de la culture).
Pierre Fresnault-Deruelle a créé en 2000, à Paris 1 Le Mucri, Musée critique de la Sorbonne (mucri.univ-paris1.fr). Ce site a accueilli de nombreuses contributions (soumise à un comité de lecture). La maintenance fut assurée par des étudiants de 3e cycle (Master Multimédia, Paris1, UFR 04) et moi-même.
L’auteur est également l’auteur de trois séries d’analyse de tableaux : Musées des Beaux Arts de Tours, de Saint Roch (Issoudun), d’Orléans. Ce sont des « animatiques » (vidéo, prises en charge techniquement par un cadreur, un preneur de son et un comédien). On trouvera ces trois séries (avec, hélas, un générique pour chaque unité !) sur le site de L’intru (Intru université de Tours, barre de Menu vimeo).
Pierre Fresnault-Deruelle a collaboré à un CD-Rom sur le photographe Robert Frank, sur l’affichiste Villemot (DVD FR3), à un film de Hugues Nancy, sur Hergé, À l’ombre de Tintin, DVD.
2003, mise en ligne du site « Les images sont des textes aussi » (site de l’Académie Orléans-Tours) : éducation à l’image pour les enseignants des lycées et collèges. Avec Sylvie Royo (professeure certifiée de lettres classiques pour la mise en forme et en ligne) et Manuel Royo (professeur à l’Université de Tours). Co-rédaction des contenus.
Le candidat a dirigé la confection d'un ouvrage collectif sur l’émission d’Arte « Palettes » : Un regard télévisuel sur l’art : Palettes d’Alain Jaubert.
À Paris 1, UFR 04, dans le Master Médiations culturelles (2002 /2007), PFD a été chef de projet pour :
- un CD-Rom sur le timbre (en  lien avec La Poste), 2001.
- Le souffle de la Renaissance, site pour le Musée des Beaux Arts de Tours, 2002.
- Les ports de France (Horace Vernet), pour une exposition au Musée national de la Marine (Chaillot), 2003.
- L’allégorie de Marianne racontée aux enfants (La Poste). Concours national pour le nouveau timbre-poste de janvier 2005. CD-Rom.
- « Venir au monde » (à la suite d’un travail mené avec le Musée de l’Homme sur la Naissance).
ENSEIGNEMENT
1) IUT de Tours (1972-1991). Journalisme. Sémiologie et rhétorique de l'image. Assistant en 1972, Maître-Assistant,1975, élu Professeur des Universités en 2000.
2) Paris VII 1986/7. Chargé de cours pour le DEA "Sciences de l'information et de la communication" (remplacement d'un enseignant en sabbatique) : rhétorique de l'image fixe.
3) En poste à Paris 1 (1993/2008) Histoire de l’art, Esthétique, Méthodologie de l’analyse des images.
-
BIBLIOGRAPHIE
- 1972, La Bande dessinée, essai d'analyse sémiotique (version allégée de la thèse de 3e cycle), Paris : Hachette-Littérature.
- 1972, Dessins et Bulles, Paris, Bordas. 
- 1977, Discours et récits par la bande, Paris : Hachette.
- 1977, La Chambre à bulles, Paris : UGE(10/18). NB : Ce livre a été publié sans « bon à tirer », il est rempli d’erreurs dues à de mauvaises manipulations typo- informatiques.
- 1982-1884, confection de livres d'art pour enfants (en collaboration avec E. Genouvrier et G. Jean), six titres (dont, La gare de Claire, qui a remporté le Prix de la Fondation de France)…
- 1983, L'Image Manipulée, Paris, Edilig.
- 1989. Les images prises aux mots, Paris, Edilig.
- 1993 L'éloquence des images, Paris, PUF.
- 1995, La peinture au péril de la parole, Marseille, Muntaner. (Nombreuses coquilles, appareil éditorial défectueux, pas de « bon à tirer »).
- 1997, L'image placardée, Nathan, collection "fac". NB : Ce livre a été publié sans « bon à tirer », il est rempli d’erreurs dues à de mauvaises manipulations typo- informatiques.
- 1998 Des images lentement stabilisées (sur le peintre Edward Hopper) Paris I, Institut d'Esthétique/L'Harmattan.
- 1998 collaboration pour 13 textes de 3 pages sur 13 tableaux pour L'Annonciation dans la peinture, CD-Rom R.M.N/ Paris/CNED (direction Françoise Casanova).
- 1999 Hergé ou Le secret de l'image, l'esthétique d'Hergé, Moulinsart.
- 2000, Petite iconologie des images peintes (Champs visuels), L'Harmattan.
- 2002, Hergé ou la Profondeur des images plates, Moulinsart.
- 2005, Le Silence des tableaux (sur la fin de la peinture d’histoire), Collection « l’art en bref », L’Harmattan.
- 2006, Paris Les mystères du Lotus bleu, Moulinsart/Centre Pompidou 2008 « Les images à mi-mots », Les Impressions Nouvelles.
- 2009, La Bande dessinée, Armand Colin, coll. « 128 pages ».
- 2011, Hergéologie. Cohérence et cohésion du récit en images dans les œuvres d’Hergé, Presses Universitaires François Rabelais, Tours.
- 2011, L'intelligence des affiches, Pyramyd.
- 2017, Images politiques, Acclamer, Proclamer, Réclamer, PUFR, Tours.
- 2017 Edgar P. Jacobs ou l'image inquiétée, PUFR.
- 2017, Les rêves de Tintin. Entre métaphores et métamorphoses, Georg.
- 2021, Hergé ou le retour de l'indien. Une relecture des 7 Boules de cristal, Sépia.
- 2023, Hergé, L’esprit d’une œuvre.
À paraître chez Sépia, en 2023, Hergé ou la Malédiction déjouée, Une relecture du Temple du Soleil,
MANUSCRITS EN SOUFFRANCE
- Impromptus (textes « nonsensiques »).
- Anthologie de l’affiche publicitaire en Occident, 1880-1980.
QUELQUES COUVERTURES DE LIVRES :