Affiches publicitaires - Introduction

 INTRODUCTION
Les affiches, traditionnellement affectées au domaine des arts appliqués, constituent un medium vivace. Leur âge d’or s’estompe, cependant, qui vit naître de réels chefs-d’œuvre, tant en matière d’intelligence visuelle que du point de vue de la plastique. Mais, les noms de Colin, Cassandre, Savignac, Villemot même, etc., n’évoquent plus rien de précis dans l’esprit des jeunes gens. D’où cette petite anthologie, par définition lacunaire, consacrée aux placards commerciaux auxquels on a voulu ajouter quelques affiches consacrées au domaine du spectacle.
Les affiches publicitaires, auraient dû ne constituer que la partie d’un ensemble plus diversifié où l’on aurait pu trouver des affiches dédiées aux causes humanitaires ou au monde de la propagande. Or, nous n’avons de souffle que pour les travaux courts et volontiers buissonniers ! À cet égard, nous avons délaissé le champ politique avec d’autant moins de scrupules que ce dernier a été largement parcouru par les historiens et les médiologues. Avec quelques regrets parfois, nous avons donc exclu de nos investigations l’iconographie des campagnes consacrées à l’exaltation des partis (ou au dénigrement des idéologies adverses), des candidats et de leurs programmes (1) (voir notre conclusion).
Les « réclames » qui suivent forment une sorte de collection où priment l’alacrité de l’artiste, tel bonheur dans son expression, pour ne rien dire de tel emprunt à la culture savante à laquelle les affichistes n’ont pas manqué de se frotter. Le plus souvent, il s’agit d’auteurs français, mais les Italiens, les Suisses ou les Allemands ne sont pas absents.
Notre collection d’affiches est dotée de commentaires gouvernés par un même principe : celui d’un travail d’analyse où description et interprétation, normalement séparés, s’étayent mutuellement.
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1 - Voir, entre autres, notre “Images politiques. Acclamer, réclamer, proclamer”, Presses Universitaires François-Rabelais, coll. « Iconotextes », Tours, 2017.
INTRODUCTION
Les affiches, traditionnellement affectées au domaine des arts appliqués, constituent un medium vivace. Leur âge d’or s’estompe, cependant, qui vit naître de réels chefs-d’œuvre, tant en matière d’intelligence visuelle que du point de vue de la plastique. Mais, les noms de Colin, Cassandre, Savignac, Villemot même, etc., n’évoquent plus rien de précis dans l’esprit des jeunes gens. D’où cette petite anthologie, par définition lacunaire, consacrée aux placards commerciaux auxquels on a voulu ajouter quelques affiches consacrées au domaine du spectacle.
Les affiches publicitaires, auraient dû ne constituer que la partie d’un ensemble plus diversifié où l’on aurait pu trouver des affiches dédiées aux causes humanitaires ou au monde de la propagande. Or, nous n’avons de souffle que pour les travaux courts et volontiers buissonniers ! À cet égard, nous avons délaissé le champ politique avec d’autant moins de scrupules que ce dernier a été largement parcouru par les historiens et les médiologues. Avec quelques regrets parfois, nous avons donc exclu de nos investigations l’iconographie des campagnes consacrées à l’exaltation des partis (ou au dénigrement des idéologies adverses), des candidats et de leurs programmes (1) (voir notre conclusion).
Les « réclames » qui suivent forment une sorte de collection où priment l’alacrité de l’artiste, tel bonheur dans son expression, pour ne rien dire de tel emprunt à la culture savante à laquelle les affichistes n’ont pas manqué de se frotter. Le plus souvent, il s’agit d’auteurs français, mais les Italiens, les Suisses ou les Allemands ne sont pas absents.
Notre collection d’affiches est dotée de commentaires gouvernés par un même principe : celui d’un travail d’analyse où description et interprétation, normalement séparés, s’étayent mutuellement.
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1 - Voir, entre autres, notre “Images politiques. Acclamer, réclamer, proclamer”, Presses Universitaires François-Rabelais, coll. « Iconotextes », Tours, 2017.